Le programme d’Alphabétisation

Plus une femme est instruite, mieux elle comprend les enjeux liés à son propre épanouissement et ceux liés au développement de sa communauté.

Consciente de cet état de fait, Pag-La-Yiri a fait de l’instruction (à travers l’alphabétisation) de ses membres une préoccupation de premier ordre. En effet, elle ambitionne d’améliorer les conditions de vie des populations à travers la lutte contre l’analphabétisme qui tend à pérenniser l’obscurantisme des masses paysannes (surtout les femmes) et à les empêcher d’avoir une vision plus réaliste d’un développement humain durable.

Ainsi, à la faveur du lancement des Campagnes d’Alphabétisation Commando de 1985 à 1989, les premiers centres d’alphabétisation de l’Association Pag-La-Yiri ont été ouverts. Ce programme reposait sur les deux types d’alphabétisation/formation (alphabétisation initial (AI) et formation continue de base (FCB) conformément à l’option du gouvernement.

Plus de 27 ans après, l’Association est toujours active sur le terrain de la lutte contre l’analphabétisme.
Plusieurs partenaires ont accompagné Pag-La-Yiri dans ce noble combat. Au nombre de ces partenaires, figurent la Coopération Suisse (1992-2004) et le Fonds National pour l’Alphabétisation et l’Education Non Formelle (FONAENF) de 2004 à nos jours.

Pour une bonne exécution de ce programme, en plus du FONAENF, nous bénéficions du partenariat de la Direction Provinciale de l’Enseignement national et de l’Alphabétisation (DPENA) du Boulgou, des Circonscriptions de l’Enseignement de Base (CEB), des élus locaux et autres services techniques pour la formation des membres alphabétisés en formation technique supérieur (FTS).

24 avril 2012, par Yam-Pukri

 

L’ASSOCIATION PAG-LA-YIRI a pour principaux partenaires :
L’Etat burkinabè et ses structures déconcentrées et décentralisées,
Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG),
Le Fonds National pour l’Education Non Formelle (FONAENF),
Le Réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels (RAME),
Emmaüs International, Emmaüs Région Afrique, Emmaüs Finlande,
ONG Croix du Sud (Italie),
La Fondation Nouvelle Planète (Suisse),
L’Institut International de Communication pour le Développement (IICD),
L’Union Européenne (UE),
La Fondation ICO,
L’ONG MARTTA (Finlande), etc.

Accueil | Admin | Réalisation YP