L’appropriation de la radio rurale par les femmes

La radio rurale de l’Association Pag La Yiri située à Zabré se donne pour cette année 2012 le défi majeur d’intégrer plus de femmes dans le fonctionnement de la dite radio.

Pour relever ce défi, l’Association Pag La Yiri a mis en place un projet financé par l’ONG Développement des Capacités dans les Pays en Développement (PSO) par l’intermédiaire de l’Institut International pour la Communication et le Développement (IICD). Ce projet dénommé “ Promotion de l’égalité du genre et l’autonomisation des femmes à travers la radio dans les zones d’intervention de PAG-LA-YIRI" a pour objectif de faciliter l’appropriation de la radio par les femmes. Présidium lors du lancement du projet PSO

Présidium lors du lancement du projet PSO

Pour le faire découvrir au grand public, une semaine de lancement a été initiée du 13 au 19 Février 2012 au sein de l’Association Pag La Yiri à Zabré. Pendant cette semaine relativement chargée, la population a pu prendre part à des jeux radiophoniques, assister à des tables rondes en langues Bissa et Française sur des thèmes d’actualités liés à la femme en milieu Rural (Excision, le problème de la terre etc.).
A cette occasion, la journée du vendredi 17 Février 2012 a été marquée par la cérémonie officielle de lancement du démarrage des activités de cette initiative.
Une pluralité d’actions innovatrices sera menée pendant la mise en œuvre de ce projet. Parmi tant d’autres, la “ Mise en place des clubs des fidèles auditeurs dans les onze (11) zones de Pag La Yiri, qui feront des animations au niveau des centres relais afin de permettre une large diffusion de l’aspect genre” a déclaré Mme Suzanne WARE, Présidente de l’Association Pag La Yiri.
Les autorités politiques et leaders coutumiers de la commune de Zabré se sont mobilisés aux côtés de Pag La Yiri pour lui apporter tout leur soutien “ Des résultats de cette initiative, dépendront les actions futures de l’Association et de la radio Pag La Yiri en matière de promotion de l’approche intégrée genre. Par conséquent, j’ose espérer qu’à la fin de cette initiative, sortiront des résultats fructueux ” a confié M. Réné KARAMBIRI, Préfet de la commune de Zabré.
Quant au Secrétaire Général du Maire de la commune M. Maurice Y. BADO, il a de vive voix prononcé leur adhésion à accompagner Pag La Yiri “on sait que l’Association Pag La Yiri fait beaucoup pour la promotion des droits de la femme, nous ne pouvons qu’être disponible lorsque Pag La Yiri va nous solliciter un certain nombre d’élément pour parfaire leur projet (…). Je crois que le Maire est tout disposé à ce que ce projet puisse aller de l’avant”.
La semaine de lancement est close, cependant les activités pour la promotion du genre surtout féminin au sein de la radio sont à vif au cœur du thème “Genre”.

ILBOUDO Wendemi Pascaline
Yam Pukri / Burkina-ntic

24 septembre 2012, par ZARE Souleymane

 

L’ASSOCIATION PAG-LA-YIRI a pour principaux partenaires :
L’Etat burkinabè et ses structures déconcentrées et décentralisées,
Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG),
Le Fonds National pour l’Education Non Formelle (FONAENF),
Le Réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels (RAME),
Emmaüs International, Emmaüs Région Afrique, Emmaüs Finlande,
ONG Croix du Sud (Italie),
La Fondation Nouvelle Planète (Suisse),
L’Institut International de Communication pour le Développement (IICD),
L’Union Européenne (UE),
La Fondation ICO,
L’ONG MARTTA (Finlande), etc.

Accueil | Admin | Réalisation YP