Pag La Yiri ouvre ses portes au grand public

L’association Pag La Yiri a organisé une journée porte ouverte le samedi 9 Juin 2012 à son siège à Zabré. Cet évènement avait pour objectif de faire découvrir toutes les activités de l’association au grand public.


Cette journée, c’est pour permettre la visibilité de notre association à travers ses activités génératrices de revenues et sociales qui sont présentées ” a expliqué Madame Suzanne WARE, Présidente de l’Association Pag-La-Yiri.
Ainsi, une cérémonie d’inauguration de cette journée s’est organisée avant la visite des locaux et stands installés pour l’occasion. Les autorités locales, coutumières, religieuses et la population de Zabré sont venues nombreux honorer cette cérémonie de leur présence.
Les visites des locaux ont permis de voir de près ce que l’on entend toujours dire de Pag-La-Yiri. Par exemple la radio et la boulangerie sont des renommées pour l’Association. Cependant, la visite des stands a permis de faire connaissance avec les innovations de la maison qui ne font pas trop souvent parler d’elles. Ce sont entre autres le projet AFIPAC (Accès des Femmes à l’Information et Participation Citoyenne) qui prône la participation des femmes aux prises de décision ; les œuvres des centres de couture et d’alphabétisation de l’association, les productions agro-alimentaires, cosmétiques, etc.
La particularité de cette journée s’est également retrouvée dans les mets, boissons et prestations d’artistes musiciens du terroir qui ont su y apporter du tonus.
Le parrain de la cérémonie, sa Majesté le Naaba KOUGRI de Zabré, s’est dit fier de ses filleules à travers le courage dont elles font preuve et des innovations qu’elles apportent dans la localité : “Je ne peux que souhaiter bon vent à Pag-La-Yiri. Je vais prier Dieu et tous les ancêtres afin que tout ce que l’Association Pag-La-Yiri entreprendra marche car avant, on pensait que c’était l’homme qui devait travailler, innover et être acteur de développement. Mais, le contraire a été démontré. Aujourd’hui, il y a une radio, une boulangerie à Zabré et c’est l’Association qui a permis leur installation".
Les autorités administratives de la localité ont, elles aussi, encouragé les efforts de ces femmes de zabré.
Le premier adjoint au maire de la commune de Zabré, dans son mot de bienvenue, n’a ménagé aucun effort à exprimer le soutien total de la Mairie à l’endroit de l’Association Pag-La-Yiri pour la continuité de leurs activités.
Sa Majesté, le Naaba KOUGRI a également exhorté ses filleules au travail en employant cet adage qui dit : « C’est bon, mais ce n’est pas encore arrivé » car beaucoup reste encore à faire pour le développement de la zone d’intervention de l’Association Pag-La-Yiri.


ILBOUDO Wendemi Pascaline
Yam Pukri / Burkina-ntic

4 décembre 2012, par ZARE Souleymane

 

L’ASSOCIATION PAG-LA-YIRI a pour principaux partenaires :
L’Etat burkinabè et ses structures déconcentrées et décentralisées,
Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG),
Le Fonds National pour l’Education Non Formelle (FONAENF),
Le Réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels (RAME),
Emmaüs International, Emmaüs Région Afrique, Emmaüs Finlande,
ONG Croix du Sud (Italie),
La Fondation Nouvelle Planète (Suisse),
L’Institut International de Communication pour le Développement (IICD),
L’Union Européenne (UE),
La Fondation ICO,
L’ONG MARTTA (Finlande), etc.

Accueil | Admin | Réalisation YP