Campagne d’alphabétisation 2012-2013 : Les femmes s’engagent pour la quête du savoir.

Depuis le 01 février 2013, les centres d’alphabétisation tenus par l’Association Pag-La-Yiri ont repris les sessions de formation au profit des apprenants de la campagne d’alphabétisation 2012-2013. Pour la présente campagne, ce sont plus d’une quarantaine de centres qui sont ouverts au profit des apprenants de la zone d’intervention de l’Association Pag-La-Yiri.

L’Association Pag-La-Yiri est résolument engagée dans le combat pour l’épanouissement de la femme. Ainsi, depuis 1985 avec l’appui de partenaires techniques et financiers comme la Coopération suisse et le Fonds National pour l’Alphabétisation et l’Education non Formelle (FONAENF), elle fait de l’éducation de la femme un des axes majeurs de son intervention. Pour ce faire, elle ouvre chaque année des centres d’alphabétisation de niveaux différents dans sa zone d’intervention. Une zone d’intervention qui couvre les provinces du Boulgou et du Zoundwéogo.
De nos jours, on constate un engouement de plus en plus grand tant chez l’équipe d’encadrement qu’au niveau des apprenants. Madame Suzanne Yabré, coordonnatrice du programme d’alphabétisation de l’Association Pag-la-Yiri pour la province du Boulgou constate : « Dans nos tournées de supervision dans les différents villages, il ressort une réelle soif de s’instruire de la part des populations, surtout les femmes ». Ses propos sont renforcés par Nicole Sorgho, animatrice en alphabétisation dans la commune de Zoaga : « Cela fait 10 ans que j’anime en langue nationale. L’alphabétisation est très importante pour nous les femmes rurales. En plus de savoir lire et écrire dans nos langues, on nous apprend aussi à maintenir notre cadre vie propre. Sur le plan du travail, nous pouvons également avoir des revenus grâce à la pratique de l’élevage ou du maraîchage que nous apprenons ».
Une des causes de cet engouement se trouverait dans les actions de sensibilisation que mène l’Association. « Si les femmes cherchent à acquérir le savoir, je justifierai cela par les séances de sensibilisation que nous organisons dans les villages, avec des thèmes accrocheurs et d’actualité comme l’intérêt de scolariser les filles, la participation de la femme aux instances de prise de décision, etc. Les femmes ont donc compris que leur réelle émancipation passe par l’acquisition du savoir », déclare Francelline Sawadogo, la chargée de suivi-évaluation de l’Association Pag-La-Yiri.
Pour la campagne 2012-2013, ce sont des dizaines de centres ouverts par l’Association Pag-La-Yiri qui accueilleront les apprenants. Dans la province du Boulgou, l’on aura dix (10) centres d’Alphabétisation Initiale (AI), quinze (15) centres de Formation Complémentaire de Base (FCB), quatre (04) sessions de Formation Technique Spécifique (FTS). Dans la province du Zoundwéogo, l’Association Pag-La-Yiri mettra à la disposition des apprenants, dix (10) centres d’Alphabétisation Initiale (AI), douze (12) centres de Formation Complémentaire de Base (FCB) et trois (03) centres de Formation Technique Spécifique (FTS).
Au regard des bons résultats obtenus au cours des différentes campagnes d’alphabétisation, l’Association Pag-La-Yiri a reçu de nombreuses attestations de reconnaissance en alphabétisation. En outre, plusieurs apprenants ont eu des prix d’excellence offerts par la Direction provinciale de l’enseignement de base et de l’alphabétisation (DPEBA) du Boulgou. Pour Madame Yabré, ces reconnaissances sont considérées comme un appel à redoubler d’efforts.

Souleymane ZARE

6 mars 2013, par ZARE Souleymane

 

L’ASSOCIATION PAG-LA-YIRI a pour principaux partenaires :
L’Etat burkinabè et ses structures déconcentrées et décentralisées,
Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG),
Le Fonds National pour l’Education Non Formelle (FONAENF),
Le Réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels (RAME),
Emmaüs International, Emmaüs Région Afrique, Emmaüs Finlande,
ONG Croix du Sud (Italie),
La Fondation Nouvelle Planète (Suisse),
L’Institut International de Communication pour le Développement (IICD),
L’Union Européenne (UE),
La Fondation ICO,
L’ONG MARTTA (Finlande), etc.

Accueil | Admin | Réalisation YP