Nouvel article

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Democratics, l’association Yam-Pukri a organisé, au profit de ses partenaires (dont l’Association Pag-La-Yiri) une session de formation. C’était du 11 au 13 mars 2013, à son siège à Ouagadougou. Cette formation avait pour objectif d’outiller ces derniers en vue en de la promotion de la démocratie par les TIC.

Dans le cadre de la mise en œuvre du projet Democratics, l’association Yam-Pukri a organisé, au profit de ses partenaires (dont l’Association Pag-La-Yiri) une session de formation. C’était du 11 au 13 mars 2013, à son siège à Ouagadougou. Cette formation avait pour objectif d’outiller ces derniers en vue en de la promotion de la démocratie par les TIC.
Au Burkina, l’on assiste à un foisonnement d’associations apolitiques travaillent avec les populations à la base en vue de meilleures conditions de vie de ces dernières. De plus en plus connues sous le vocable d’organisations de la société civile (OSC), la plupart de ces associations mènent de nombreuses actions louables. Mais, ces actions sont très peu connues du grand public, faute de visibilité.
Sylvestre Ouédraogo est le responsable de Yam-Pukri. Pour lui, le développement des nouvelles plates-formes se présente comme une opportunité pour les OSC de se faire connaître. Il estime que cette formation vise à : « amener les associations à diffuser ce qu’elles font. Ces plates-formes doivent aider chacune de nos structures à faire connaître au grand public notre domaine de connaissance et promouvoir notre travail ». Pour ce faire, plusieurs modules ont été développés au profit des participants :
-  Introduction sur la notion de citoyenneté et les outils modernes pour son expression,
-  Introduction sur les outils web 2.0,
-  Explications théoriques sur les concepts WEB 2.0 et contribution à la démocratie,
-  La création et l’animation de blogs, etc.

Pour les participants, cette formation revêt une grande importance. C’est le cas de Babou Nagalo de « SOS Enfants », une OSC basée à Odora et travaillant pour la protection et la promotion des droits des enfants. « Je pense que cette formation m’est très profitable. Elle me permettra d’une part de dupliquer au près des autres membres de mon association, mes connaissance apprises. D’autre part, avec le blog que j’ai créé, je ferai la promotion de l’assainissement et de l’hygiène en milieu scolaire » déclare-t-il. Les participants ont fait preuve d’un engouement pour l’animation quotidienne des blogs qu’ils ont créés au cours de cette formation. On note une diversité des centres d’intérêt chez les participants (la sauvegarde des aires protégées, la valorisation des activités de la femme rurale, la vie quotidienne des conducteurs de motos tricycles de Ouagadougou, la promotion du tourisme dans le Sahel, tec.). Selon Yacouba Dao (développeur Web à Yam-Pukri) « si chaque participant parvient à animer régulièrement son blog, cela contribuerait à la promotion de la démocratie et à l’atteinte des objectifs assignés au projet ».
Le projet Democratics vise à améliorer le niveau de culture démocratique et la qualité de la participation au débat démocratique des OSC membres du réseau Burkina-ntic. Plus spécifiquement, il ambitionne de permettre aux organisations bénéficiaires d’accéder à l’information utile en utilisant des supports modernes et adaptés en fonction du public (SMS, site web, vidéos…), d’outiller la population cible de connaissances solides pour leurs actions de plaidoyer et de contrôle de l’activité démocratique et de cultiver la compréhension de la démocratie par des activités créatives.

Souleymane ZARE

30 avril 2013, par ZARE Souleymane

 

L’ASSOCIATION PAG-LA-YIRI a pour principaux partenaires :
L’Etat burkinabè et ses structures déconcentrées et décentralisées,
Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG),
Le Fonds National pour l’Education Non Formelle (FONAENF),
Le Réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels (RAME),
Emmaüs International, Emmaüs Région Afrique, Emmaüs Finlande,
ONG Croix du Sud (Italie),
La Fondation Nouvelle Planète (Suisse),
L’Institut International de Communication pour le Développement (IICD),
L’Union Européenne (UE),
La Fondation ICO,
L’ONG MARTTA (Finlande), etc.

Accueil | Admin | Réalisation YP