Le programme MEILUP

Le paludisme constitue un problème majeur de santé publique au Burkina Faso de par son ampleur et sa gravité.

Dans le cadre du renforcement de la lutte contre cette maladie endémique, le Burkina Faso a bénéficié d’une subvention du 8ème round du Fonds Mondial de la lutte contre le paludisme, dont le principal but est de réduire de 50% les taux de morbidité liés au paludisme d’ici 2014 par rapport à l’an 2000 à travers les objectifs spécifiques suivants :

Pour l’atteinte de ces objectifs, le Ministère de la Santé s’est appuyé des Associations et ONG dont les capacités dans le domaine de la lutte contre les maladies au sein des communautés sont reconnues.

Grâce à un partenariat avec le Réseau Accès aux Médicaments essentiels (RAME), Pag-La-Yiri participe à l’atteinte de ces objectifs. Avec 6 animateurs et 1 superviseur et 76 agents de santé communautaires (ASC), Pag-La-Yiri est active dans la disposition/distribution de MILDA au sein des communautés et la prise en charge des cas de paludisme simple avec les ACT.

Elle intervient également dans le suivi-évaluation de la distribution des MILDA. Pour toucher aussi le maximum de personne, la Radio Pag-La-Yiri est mise à contribution à travers la diffusion de spots de sensibilisation sur le paludisme.

Pour une meilleure exécution de ce projet, l’Association Pag-La-Yiri et RAME travaillent de concert avec le District sanitaire de Zabré. Débuté depuis mars 2010, le projet est toujours en cours d’exécution.

24 avril 2012, par Yam-Pukri

 

L’ASSOCIATION PAG-LA-YIRI a pour principaux partenaires :
L’Etat burkinabè et ses structures déconcentrées et décentralisées,
Le Secrétariat Permanent des Organisations Non Gouvernementales (SPONG),
Le Fonds National pour l’Education Non Formelle (FONAENF),
Le Réseau d’Accès aux Médicaments Essentiels (RAME),
Emmaüs International, Emmaüs Région Afrique, Emmaüs Finlande,
ONG Croix du Sud (Italie),
La Fondation Nouvelle Planète (Suisse),
L’Institut International de Communication pour le Développement (IICD),
L’Union Européenne (UE),
La Fondation ICO,
L’ONG MARTTA (Finlande), etc.

Accueil | Admin | Réalisation YP